September 29, 2008

Plus de 100 Chiens Secourus d’une Usine à Chiots à Montréal sur la Voie du Rétablissement

Humane Society International/Canada

Après des semaines de planification et des journées entières de soins, tous les 118 animaux secourus de l’horrible usine à chiots de Rawdon, Québec, se reposent confortablement au refuge d’urgence de la Canadian Society for the Prevention of Cruelty to Animals (Société canadienne de prévention de la cruauté envers les animaux). Cette usine à chiots est probablement l’une des plus importantes de l’histoire du Québec.

« Je suis épatée par la compassion et le dévouement sans précédent démontrés lors de cette mission de secours. Le soutien local et national a été extraordinaire. Je suis particulièrement touchée par le soutien offert par cette communauté. Il aurait été impossible pour nous de sauver ces animaux sans le soutien de toutes les organisations impliquées », dit Alanna Devine, directrice générale intérimaire de la CSPCA.

La CSPCA, Humane Society International\Canada et United Animal Nations (UAN) travaillent ensemble au refuge d’urgence à Montréal pour offrir les soins appropriés aux animaux qui ont été négligés. Ces groupes reçoivent également de l’aide de bénévoles et vétérinaires locaux dévoués pour nourrir les 110 chiens, 7 chats et un lapin, tous secourus de l’établissement d’élevage sordide, afin de leur permettre de faire de l’exercice, de leur offrir des traitements médicaux et de s’occuper du nettoyage qu’ils requièrent.

« Quoique ces chiens soient maintenant sur la voie du rétablissement, il y en a encore des centaines de milliers d’autres qui souffrent dans des établissements tout aussi horribles partout au pays », souligne Rebecca Aldworth, directrice des programmes pour animaux à HSI Canada. « Humane Society International\Canada se dévoue pour éradiquer ces commerces cruels et illégaux. Nous avons besoin du soutien du public pour atteindre ce but. »

De nombreuses ressources sont requises pour s’occuper d’un si grand nombre d’animaux. La CSPCA a extrêmement besoin de dons en argent, de couvertures, de serviettes et de jouets robustes pour chiens pour ces animaux qui le méritent tant. Veuillez communiquer avec la CSPCA ou visiter leur site Web si vous désirez faire un don.

« Même s’ils ont enduré une cruauté inimaginable pendant des années, ces animaux tenaces commencent déjà à guérir de façon remarquable grâce à nos bons soins », explique Marcel Marcotte, directeur régional de l’Est du Canada pour le Service de secours des animaux d’urgence d’UAN. « Bon nombre de ces animaux n’avaient jamais mis leurs pattes sur la terre ferme auparavant ni été touchés par une main humaine avec délicatesse. C’est tellement gratifiant de pouvoir les soigner pour qu’ils retrouvent la santé. »

Humane Society International\Canada aura des vidéos et photos de qualité professionnelle de cette entreprise provenant des médias pour visionnement et téléchargement à video.hsus.org.

Humane Society International est la division internationale de Humane Society of the United States, la plus importante organisation de protection des animaux du pays—soutenue par 10,5 millions d’Américains, ou un sur 30. Depuis plus d’un demi-siècle, la HSUS lutte pour la protection de tous les animaux via des programmes de promotion des droits, d’éducation et d’action dans le but de célébrer les animaux et d’affronter la cruauté—sur le Web à www.hsi.org.

La CSPCA a été fondée en 1869, faisant d’elle la plus ancienne société contre la cruauté au Canada. Sa mission est de protéger les animaux contre la négligence, l’abus et l’exploitation et de s’exprimer au nom de ceux qui ne peuvent pas parler en assurant leur bien-être. Accroître la sensibilisation du public et aider au développement de la compassion pour toutes les espèces vivantes fait également partie de son mandat. Chaque année, la CSPCA trouve des domiciles pour plus de 10 000 animaux, faisant d’elle le refuge avec le plus grand nombre d’adoptions au Canada. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.spcamontreal.com

Fondée en 1987, United Animal Nations (UAN) est le chef de file nord américain des fournisseurs de refuges d’urgence et de services de secours aux sinistrés pour animaux et est un joueur clé dans la défense des intérêts des animaux pour répondre à leurs principaux besoins. Avec son Emergency Animal Rescue Service (EARS) rendu possible par des bénévoles, UAN offre un refuge et des soins aux animaux déplacés par des catastrophes naturelles et autres crises, telles que les saisies criminelles et dans les cas de « ramasseurs compulsifs d’animaux » aux États-Unis et au Canada.

• Sign Up

Receive action alerts, tips, news and more

• Passez à l’action dès maintenant pour aider à mettre fin aux usines à chiots Agissez Maintenant