July 31, 2014

Les chiens sauvés s'apprêtent à quitter le refuge et rejoindre des familles

Humane Society International/Canada

• Michael Bernard/HSI

Plus de 200 chiens et chiots sauvés d'un établissement d’élevage commercial en Estrie (Québec) en mai dernier, ainsi que les nombreux chiots nés à la suite de la saisie, s'apprêtent à quitter le refuge d'urgence et être placés en adoption, après plusieurs semaines de soins et de réhabilitation. Humane Society International/Canada, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et la SPA de l'Estrie ont travaillé en collaboration à la réussite de ce sauvetage.

Ewa Demianowicz, responsable de campagne pour HSI/Canada, a déclaré : « Ces chiens ont été victimes de négligence, et ont souffert de problèmes de santé et de comportement. Je suis très heureuse de les voir partir du refuge d'urgence pour trouver des familles qui les aimeront à jamais. Nous sommes très fiers de leur formidable résistance et capacité à guérir grâce à nos soins. Malheureusement, nous avons encore beaucoup de travail, car de nombreux autres chiens sont toujours enfermés dans des usines à chiots partout au Québec, dans l'attente d'être sauvés. »

C'est l'un des plus grands sauvetages jamais réalisés au Québec. Les chiens, de races telles que shih tzu, poméranien et épagneul cocker, étaient confinés dans un établissement d’élevage commercial. Des inspections menées par la SPA de l'Estrie ont conduit à la saisie des animaux.

HSI/Canada et le MAPAQ travaillent conjointement avec les SPA, SPCA, groupes de secours animalier et des refuges, afin de trouver des familles aimantes à ces chiots et chiens sauvés.

Cette opération de sauvetage et de réhabilitationdes chiens, mené par HSI/Canada et le MAPAQ,  a été rendue possible grâce à l’aide financière f, aux dons de nourriture et de ressources pour l'hébergement des animaux octroyés par Nestle Purina, Kane Veterinary Supplies, la Fondation Familiale Eric S. Margolis, Kruger Inc, The Montreal Gazette, et les généreux dons de la population.

Contact pour les médias: Christopher Paré, 514.395.2914/438-402-0643, cpare@hsi.org

• Sign Up
  • Passez à l’action dès maintenant pour aider à mettre fin aux usines à chiots Agissez Maintenant