December 9, 2011

HSI Canada Félicite le Gouvernement du Québec des Nouvelles Pénalités et Amendes pour la Cruauté Envers les Animaux

Humane Society International/Canada

• Canada a besoin de lois plus fortes pour les animaux. HSI

Montréal - La Humane Society International/Canada félicite les sanctions nouvellement proposées pour la cruauté envers les animaux annoncées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, dans le cadre de la mise à jour des réglementations de la Loi P-42 (Loi sur la protection sanitaire des animaux) qui sera présentée la semaine prochaine. Ces sanctions arrivent alors que HSI Canada termine l'adoption historique de plus de 600 chiens et chiots sauvés du plus grand établissement d'élevage commercial de chien au Canada, qui a récemment plaidé coupable à de multiples infractions de la loi P-42.

Depuis trop longtemps, une législation inadéquate de la protection des animaux au Québec, ainsi que l'absence de sanctions et mise en application associée ont permis à des usines à chiots de prospérer dans cette province, a déclaré Lauren Scott, militante pour la Humane Society International/Canada. Bien que ces sanctions mises à jour soient une étape importante dans la fermeture des pires contrevenants de la Province, nous exhortons le MAPAQ à assurer que les mises à jour restantes de la Loi sur la protection sanitaire des animaux du Québec seront conformes avec les sanctions importantes annoncées aujourd'hui.

En 2009, en raison du tollé général soulevé concernant les normes insuffisantes du bien-être des animaux dans la province de Québec, le gouvernement Charest a créé une équipe spéciale sous le MAPAQ afin d'améliorer la législation et la mise en application dans la province. Pendant près de trois ans, ce groupe de travail spécial, composé d'experts en bien-être des animaux (y compris HSI/Canada), de vétérinaires et de représentants de l'industrie, a travaillé pour mettre à jour les règlements de la loi P-42. L'expertise, la recherche et les perspectives contribuées par les membres du groupe ont guidé le MAPAQ dans la mise à jour des règlements du bien-être des animaux de la Province.

HSI Canada exhorte le MAPAQ à continuer de prendre des mesures concrètes pour améliorer la Loi sur la protection sanitaire des animaux du Québec en s'attaquant aux problèmes de protection animale en relation avec les pratiques d'euthanasie, la surpopulation, la stérilisation forcée, et l'introduction de peines d'emprisonnement obligatoires pour les cas graves de cruauté envers les animaux.

Follow HSI Canada on Twitter.

Humane Society International/Canada is a leading force for animal protection, representing tens of thousands of members and constituents across the country. HSI Canada has active programs in companion animals, wildlife and habitat protection, marine mammal preservation and farm animal welfare. HSI/Canada is proud to be a part of Humane Society International—one of the largest animal protection organizations in the world, with more than 11 million members and constituents globally—on the Web at hsicanada.ca.

• Sign Up

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les actualités et les appels à l’action de HSI