• Share to Facebook
    • Twitter
    • Email
    • Print

December 3, 2010

Sauvetage d’une Trentaine de Chiens Négligés

Humane Society International/Canada

Québec, CANADA (1er décembre 2010)—Les chiens ont été saisis par ANIMA Québec à la suite de nombreuses inspections révélant que le propriétaire n’était pas en mesure de leur fournir des soins adéquats.

« Des inspecteurs expérimentés ont déterminé que le propriétaire de l’endroit, qui recueillait des douzaines d’animaux errants dans le but de contrôler leur surpopulation, n’était plus en mesure de leur prodiguer des soins appropriés », a affirmé Lauren Scott, responsable de campagne pour Humane Society International/Canada. « Les souffrances endurées par ces animaux soulignent bien l’importance d’investir davantage de ressources dans les refuges et les soins adéquats destinés aux animaux sans abri. »

« Les chiens étaient enchaînés à l’extérieur, certains n’ayant aucune protection contre les éléments, et ne recevaient pas les soins adéquats », a ajouté Yannick Thibault, porte-parole pour ANIMA-Québec. « De toute évidence, ces animaux souffraient de négligence. »

p>Cette saisie visait à « mettre un terme à une situation inappropriée faite à plusieurs animaux », a dit Serge Marquis, directeur de la SPA Mauricie. « Nous sommes surtout heureux de la faire dans le contexte de la mise en place d'un réseau d'organismes qui œuvrent à l'amélioration des conditions de garde d'animaux à la grandeur du Québec. »

Les sauveteurs ont agi rapidement pour mettre ces chiens à l’abri en les transportant vers un refuge d’urgence où tous les chiens pourront recevoir des soins vétérinaires appropriés ainsi que la nourriture, l’eau et les soins dont ils ont besoin pour reprendre des forces. Aussitôt que possible, ces chiens seront transférés à des groupes de sauvetage partout au Canada, où ils seront stérilisés et offerts en adoption à des foyers aimants.

Malheureusement, cette situation est loin d’être unique. Des cas de chiens négligés sont régulièrement dénoncés au Canada. HSI-Canada demande aux administrations municipales, provinciales et fédérales à soutenir la protection et le bien-être des animaux en maximisant leurs activités visant à protéger tous les chiens.

-30-

Humane Society International/Canada est un leader en matière de protection animale. Notre organisme représente des dizaines de milliers de membres et participants à travers le pays. HSI Canada met en oeuvre des programmes de protection des animaux de compagnie, de la faune et de son habitat naturel, de préservation de mammifères marins et de bien-être des animaux de ferme. HSI Canada est fière de faire partie de la Humane Society International – l’un des organismes de protection animale les plus importants au monde, avec plus de 11 millions de membres et participants. Rendez-nous visite sur le Web à l’adresse hsicanada.ca.