• Share to Facebook
    • Twitter
    • Email
    • Print

March 23, 2012

HSI Canada et le MAPAQ Sauvent Plus de 125 Chiens Soumis à des Conditions Inhumaines dans un Centre d'Elevage Commercial Québécois

Humane Society International/Canada

Humane Society International/Canada (HSI/Canada) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), par l'intermédiaire d'ANIMA-Québec, ont porté secours à plus de 125 chiens dans un centre d'élevage commercial de la région Chaudière-Appalaches, au sud de Québec. Les animaux ont été saisis à la suite d'une série d'enquêtes ayant démontré que les chiens ne recevaient pas les soins appropriés.

Cette saisie fait suite à une inspection au cours de laquelle les autorités ont constaté de nombreuses infractions concernant la sécurité et le bien-être des animaux.

“L'équipe de sauvetage d'animaux de HSI a prêté main-forte au gouvernement du Québec pour délivrer et transporter plus d'une centaine de chiens qui subissaient de mauvais traitements dans un centre d'élevage commercial québécois, a déclaré Rebecca Aldworth, directrice générale de HSI/Canada. Les chiens et chiots vivaient dans des conditions qui les privaient des soins appropriés.”

HSI/Canada et le MAPAQ ont rapidement transporté les chiens secourus vers un refuge d'urgence du Québec où ils seront pris en charge et nourris, puis recevront des soins vétérinaires.

Il s'agit de la deuxième fois que HSI/Canada aide le gouvernement du Québec à soustraire des chiens à des conditions inhumaines dans ce genre de centre. L'an dernier, l'organisme avait en effet participé au sauvetage historique de plus de 500 chiens dans le plus grand centre d'élevage commercial au Canada, près de Shawville, au Québec.

Récemment, le MAPAQ a édicté de nouvelles sanctions qui visent la cruauté envers les animaux, dans le cadre d'une mise à jour des règlements de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (P-42). Depuis trois ans, HSI/Canada siège d'ailleurs à la table d'un groupe de travail spécial composé d'experts en matière de bien-être des animaux, de vétérinaires et de représentants de l'industrie qui ont participé à cette mise à jour en faisant part de leur expertise, de leur recherche et de leurs opinions au MAPAQ pour l'aider à prendre des décisions éclairées.

HSI/Canada tient à remercier Nutrience (Rolf C. Hagen Inc.) et Kane Veterinary Supplies pour l'indispensable nourriture fournie au refuge d'urgence.

Pour obtenir de plus amples renseignements ainsi que des photos du sauvetage des chiens, visitez www.hsicanada.ca. Comment aider

Contacts pour les medias:

Dean Pogas: 514-261-6007/514-395-2914; dpogas@hsi.org

Heather Sullivan: 301-548-7778; hsullivan@humanesociety.org

-30-

Humane Society International/Canada est un leader en matière de protection animale. Notre organisme représente des dizaines de milliers de membres et de participants partout au pays. HSI Canada met en œuvre des programmes de protection des animaux de compagnie, de conservation de la faune et de son habitat naturel, de préservation des mammifères marins et de bien-être des animaux de ferme. HSI Canada est fière de faire partie de Humane Society International - l'un des organismes de protection animale les plus importants au monde, avec plus de 11 millions de membres et de participants. Visitez notre site Web à l'adresse hsicanada.ca.

  • Sign Up
  • Take Action
  • Passez à l’action dès maintenant pour aider à mettre fin aux usines à chiots Agissez Maintenant

Media Contact List2